Missions du professeur documentaliste
 

Elle définit les missions des professeurs documentalistes qui se déclinent en 3 axes : le professeur documentaliste est enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par les élèves d'une culture de l'information et des médias, maître d'œuvre de l'organisation des ressources pédagogiques et documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition, et il est acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

Parcours, coordonné par Jean-Louis Durpaire (IGEN EVS) et Mireille Lamouroux (CRDP – Versailles) est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs et d’IA IPR EVS. « Celui-ci doit permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante de la sixième à la terminale. » (JL Durpaire, IGEN)

Dix fiches, dix domaines, dix capacités, dix attitudes

10 fiches relatives à dix capacités et dix attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences

Fiche 1 : Besoins d’information

Fiche 2 : Recherche d’information

Fiche 3 : Évaluation de l’information

Fiche 4 : Organisation des connaissances

Fiche 5 : Bases de données documentaires

Fiche 6 : Sources organisées du savoir

Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques

Fiche 8 : Médias d’actualité

Fiche 9 : Moteurs de recherche

Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information
 

Pour chacune de ces fiches sont précisées : les capacités du socle commun concernées ; les objectifs ; des exemples d'actions à mettre en œuvre au collège et au lycée ; les relations avec les enseignements et les dispositifs en cours.Ce document propose en complément une bibliographie sur la culture de l'information et sur des thèmes spécifiques ainsi que des adresses d'institutions et d'associations.
 

  Télécharger : "Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l'information" 38 p.,

 

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Projet d'établissement

Il découle du projet stratégique de l'académie dont les grands dossiers sont :

  •  Mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République
  • Education prioritaire
  • Lutte contre le décrochage scolaire
  • Maîtrise de la langue française
  • Numérique éducatif

 

Politique documentaire du CDI Antoine Roussin

Elle est liée au projet d'établissement du lycée Antoine Roussin dont les trois axes principaux sont :

Axe 1 : Donner toutes les chances de réussite à chaque élève
Axe 2 : Développer une plus grande maîtrise des langages
Axe 3 : Favoriser l'épanouissement personnel des élèves 

 

rapport d'activités CDI 2018-2019